S'identifier - Contact


Samedi 16 Août 2014

Le Domaine reste ouvert tout l'été !

Résident en Touraine, ou de passage dans notre belle région, je vous accueille avec plaisir tout l'été de 10h à 12h30 et de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 13h et de 15 à 18 heures le samedi. Vous pourrez déguster nos différentes cuvées en Chinon Rouge, ainsi que notre Chinon Rosé 2013 (Sélection des vins de l'été 2014 de l'hebdomadaire LE POINT)et notre Chinon Blanc 2013 (quelques 1200 bouteilles seulement....) ! Au plaisir ! Eric SANTIER 02.47.93.17.67


Laure Dozon - 17:57 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 25 Novembre 2013

Un retour aux sources...

 
Un parcours professionnel peut quelques fois vous amener à partir loin de chez vous pour ensuite y revenir… C’est en l’occurrence mon cas, et ce retour aux sources, mûrement réfléchi, me permet d’assouvir une passion, celle de devenir vigneron, avec la reprise du Domaine DOZON !

Originaire de Chinon, j’ai suivi des études à Tours puis à Dijon, en école de commerce, avec une spécialisation dans le commerce international des Vins et des Spiritueux. C’est d’abord en Bourgogne, chez Kritter-Patriarche que j’ai commencé mon parcours professionnel, dans le service commercial. Puis, c’est l’appel du Sud……et du Rosé qui m’a conduit pendant 4 ans dans le Var, à l’interprofession des Vins de Provence, où j’ai travaillé au département marketing. Après ces quelques années sur les bords de la Méditerranée, j’ai décidé de rejoindre « la capital », pour travailler au siège de SOPEXA à Paris. Au sein de cette société, spécialisée dans la promotion des produits alimentaires français (incluant bien entendu les vins !), j’ai d’abord travaillé pendant trois ans sur la communication de produits aussi divers que les Vins de Bergerac, l’Emmental Grand Cru Label Rouge, la moutarde….ou l’endive !  Bref toute la diversité de notre patrimoine alimentaire ! Et puis, l’opportunité de partir travailler à l’étranger s’est présentée, vers une destination quelque peu « exotique »…. : Dubaï ! Ainsi, pendant 8 ans, je fus en charge de la filiale de SOPEXA au Moyen Orient, ayant à cœur de promouvoir et faire découvrir la richesse de nos produits alimentaires dans cette partie du monde.
Et les vins de Chinon dans tout cela ? Ils n’étaient jamais loin, car tout au long de ce parcours, l’envie en moi grandissait de passer de l’autre côté de la barrière….ou devrais-je dire, du rang de vigne ! Non issu d’une famille de vignerons, la diversité et le rapport à la terre de ce métier m’avaient toujours attiré. Cela m’avait ainsi incité, étudiant, à faire les vendanges, et même à apprendre à tailler ! Donc, après ces quelques années à vendre et à promouvoir les vins, je me suis dit que ce serait bien de savoir comment les faire… Ainsi, il y a trois ans, le cap de la quarantaine franchi, j’ai choisi de quitter SOPEXA et de rentrer en France, pour reprendre mes études. J’ai alors suivi une formation en viticulture et œnologie à Bordeaux. Ma première expérience de vinification s’est faite à Château Ferrande dans les Graves, puis j’ai voulu revenir dans ma région natale, en ayant l’opportunité de travailler pour le Domaine Bernard BAUDRY à Cravant les Coteaux. Pendant plus d’un an, je me suis familiarisé avec les différentes tâches à la vigne et au chai. L’étape suivante fut alors de trouver une belle opportunité pour s’installer, et c’est ainsi que j’ai eu la chance de pouvoir reprendre le Domaine DOZON et son magnifique vignoble du Saut au Loup à Ligré. Une nouvelle aventure commence donc ! 

Eric SANTIER - 12:19 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 21 Octobre 2013

Une nouvelle aventure pour le Domaine Dozon

Vous appréciez depuis de nombreuses années mes vins et je vous en remercie.
Désireuse de me consacrer aujourd'hui à d'autres projets, j'ai décidé il y a quelques mois de passer la main.
J'ai alors eu la chance de rencontrer Eric SANTIER, chinonais d'origine, qui lui aussi voulait vivre de nouvelles aventures.
Il a été séduit par les terroirs et les vins du Domaine Dozon.
Il a donc repris le domaine depuis fin août 2013.

Laure DOZON et Eric SANTIER, le nouveau propriétaire du Domaine DOZON.
Laure DOZON et Eric SANTIER, le nouveau propriétaire du Domaine DOZON.

Je l'accompagne au cours des premières semaines pour les vendanges, les vinifications et nous aurons le plaisir de vous accueillir ensemble aux salons des Vins des Vignerons Indépendants à Lyon, à Lille et à Paris.

Laure Dozon - 17:59 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 24 Octobre 2011

Vos Rendez-vous cet Automne avec le Domaine Dozon.

Où nous rencontrer ces prochaines semaines.

 Vous vous demandez comment sont les Vins de Chinon du Domaine Dozon en 2011... et bien je vous invite à venir me rencontrer pour en parler au cours de mon périple de salons d'ici la fin de l'année :
* A Lyon, du 27 au 31 octobre 2011 au 21ième salon des Vins des Vignerons Indépendants à la Halle Tony Garnier, stand D13.
Votre invitation offerte à Lyon.
* A Pérignac (17), les 12 & 13 novembre 2011 au salon des vins et de la gastronomie à la salle des fêtes.
* A Lille, du 18 au 21 novembre 2011 au 15ième salon des Vins des Vignerons Indépendants à Lille Grand Palais, stand B24.
Votre invitation offerte à Lille.
* A Paris, du 24 au 28 novembre 2011 au salon des Vins des Vignerons Indépendants à Paris Expo, Porte de Versailles, stand F19.
Votre invitation offerte à Paris.
* A Montlouis sur Loire, les 3 & 4 décembre 2011 aux Portes Ouvertes du Domaine Moyer.









Laure Dozon - 20:24 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Lundi 25 Octobre 2010

DEGUSTATION DE LA RVF POUR LE SALON DES VINS DES VIGNERONS INDEPENDANTS

2009 Clos du Saut au Loup : 14/20

 A l'occasion du salon des Vignerons Indépendants La Revue du Vin de France fait une sélection des vins afin de pouvoir mieux vous guider.
Chaque vigneron peut envoyer un échantillon qui est dégusté par le comité de dégustation de la RVF. 



Cette année dans le numéro de novembre (RVF n°546) je suis heureuse de vous annoncer que c'est notre Chinon rouge Clos du Saut au Loup 2009 qui a été sélectionné avec une note de 14/20.




 
Je vous invite à venir le déguster ainsi que l'ensemble de ma gamme (voir art. du 19 octobre) afin de vous faire votre propre opinion :
à Lyon, Halle Tony Garnier du 28 octobre au 1er novembre - stand B27.
à Lille, Grand Palais du 19 au 22 novembre - stand E27.
ou à Paris, Porte de Versailles du 25 au 29 novembre - stand L33.

Laure Dozon - 10:48 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 20 Octobre 2010

BON PLAN EN TOURAINE

                          Les hôteliers de la région vous proposent une offre alléchante à l'occasion des 6 week-end entre le 5 novembre et le 12 décembre :

1000 Chambres d'hôtels à demi-tarif.

Une belle aubaine pour une escapade en Touraine sur la route des Vins du Val de Loire.
Pour vous faire découvrir et déguster mes Vins de Chinon nous sommes ouverts tous les samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h et du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Profitez en, les réservations sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.plusdetouraine.com


Laure Dozon - 19:41 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 19 Octobre 2010

Préparation des salons d'automne.

Encore la tête et les mains dans la vinification de ce beau millésime 2010, il faut penser à la suite ...

 Nous allons bientôt nous retrouver sur les Salons des Vins des Vignerons Indépendants :
A Lyon, du 28 octobre au 1er novembre à la Halle Tony Garnier, stand B27.
A Lille, du 19 au 22 novembre à Lille Grand Palais, stand E27.
A Paris, du 25 au 29 novembre à la Porte de Versailles, stand L33.

Surveillez vos boites à lettre vous allez bientôt recevoir vos invitations.
Sinon vous avez accès aux invitations électroniques dans la rubrique "Où se rencontrer".

Mes vins de Chinon que vous pourrez déguster sur ces salons sont :

Le Chinon Rosé 2009, frais, léger et fruité vous l'apprécierez à l'apéritif, avec des poissons ou des tartes salées.
Chinon Rouge Plaisir 2009, fruité, friand et gouleyant c'est un vin facile et agréable à ouvrir quand des copains passent à l'improviste avec un bon saucisson ou une tartine de rillettes.
2009 Clos du Saut au Loup, ce Chinon rouge issu des vieilles vignes (40 ans) sur les terroirs de coteaux argilo-siliceux de Ligré exprime la profondeur et la finesse de ce sol. Le millésime 2009 est mur, rond, fruité et très équilibré.
2008 Le Bois Joubert, ce millésime concentré s'exprime à merveille sur ce terroir de coteaux argilo-calcaire qui donne un beau vin rouge charnu et très ample en bouche aux arômes de fruits mûrs.
2007 Laure et le loup, cette sélection des plus vieilles vignes du domaine (+ de 60 ans) sur le haut des coteaux argilo-siliceux donne à nouveau un très grand vin, puissant, au tanins soyeux, toute en élégance.
2006 l'Exception, cette cuvée qui est la seule à être élevée en barriques de 8 et 9 ans pendant 14 mois donne un vin légèrement boisé avec de la rondeur et du fruit.
Et j'aurai aussi exceptionnellement pour vos repas et/ou vos cadeaux de fin d'année quelques magnums de Chinon Rouge 2001 Clos du Saut au Loup. Millésime en pleine maturité, prêt à boire avec un plat de viande (rôti de boeuf, gigot d'agneau, pot au feu...) ou un beau plateau de fromages séléctionnés plutôt doux et crémeux.

Si vous souhaitez une cuvée ou un millésime en particulier, contactez moi dès maintenant pour les réserver. Ainsi vous serez sûr d'avoir ce que vous souhaitez lors de votre visite sur mon stand.

A très bientôt.

Laure Dozon - 13:45 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 17 Octobre 2010

Vendanges terminées, à moi de jouer !!

Maintenant à l'abri dans les cuves, je m'applique à travailler au mieux ces beaux raisins récoltés.

 Les vendanges sont terminées depuis mercredi dernier.
Nous sommes vraiment très contents, d'abord parce que nous avons mis à l'abri dans de bonnes conditions le fruit du travail de toute une année et ensuite parce que la vendange de ce millésime 2010 est vraiment très belle.
Maintenant je m'applique à travailler au mieux ce que Dame nature et le beau travail fait au vignoble m'a permis de récolter.
Toutes les cuves sont maintenant parties en fermentation. Les couleurs s'extraient très bien et sont déjà intenses et sombres, signe de bonne maturité du raisin ramassé.
Les arômes de fruits rouges et les expressions de chaque terroir commencent a bien s'exprimer. Les tannins, bien murs eux aussi, sont présents, ronds et soyeux.
Au chai le travail quotidien c'est remontages, délestages, oxygénation, contrôles des températures et des densités de chaque cuve... beaucoup d'attention, d'observation, de dégustations des jus et de réactivité... Chaque millésime est unique, chaque terroir réagit différemment, il faut être là à l'écoute de son vin.


Laure Dozon - 12:47 - rubrique Automne - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Plus d'articles :

Index des rubriques

Recherche


Archive : tous les articles

Traduction Google

Traduction (par Google):

anglais