S'identifier - Contact


Et les vignes... où en sont elles ?

Comme vous avez déjà pu le constater, j'ai un métier qui me permet d'être toujours occupée ainsi je ne m'ennuie jamais !!
Il va quand même peut être falloir que j'y pense car il parait que l'ennuie permet de créer et de développer son imagination... c'est important pour trouver de nouvelles idées pour vous faire partager mes vins et créer de nouveaux moments de rencontres.

Et la vigne pendant ce temps là comment va-t-elle, où en est-elle ?

D'ici quelques jours nous devrions atteindre le stade "fermeture de la grappe", juste après les stades "floraison", "nouaison" et "petit pois".


 
Le climat chaud et sec du début de printemps a fait prendre beaucoup d'avance à la végétation.
Aujourd'hui nous avons trois semaines d'avance dans le vignoble.
Alors la question de chacun est :
"Qu'est-ce que ça va donner cette année, le vin va être bon ?"
Il est difficile de se prononcer en juin sur la qualité de la vendange de septembre.
Néanmoins nous savons que les millésimes précoces sont plutôt bons comme 2003 et la pluie de ces derniers jours a été la bienvenue, il est tombé 20 mm d'eau hier.
Depuis début juin la grisaille et la fraîcheur ont tendance à faire ralentir la croissance des grappes mais on nous annonce de la chaleur en fin de semaine.
Les travaux dans les vignes avancent :
Nous avons rogné pour contrôler la pousse de cette plante liane.

Et nous égourmandons, c'est à dire que nous coupons toutes les pousses qui se trouvent au pied du cep, sous le cep, au coeur du cep... c'est une étape fastidieuse et importante car cela permet d'aérer la vigne pour permettre aux raisins de bien murir et de rester sains (l'aération évite la pourriture en cas de temps chaud et humide).

A la cave nous préparons la mise en bouteilles du Chinon Rouge 2010 Clos du Saut au Loup afin qu'il soit prêt en septembre.

Laure Dozon le 23.06.11 à 21:00 dans Eté - Version imprimable
- Commenter -

Index des rubriques

Recherche


Archive : tous les articles

Traduction Google

Traduction (par Google):

anglais