S'identifier - Contact


Un retour aux sources...

 
Un parcours professionnel peut quelques fois vous amener à partir loin de chez vous pour ensuite y revenir… C’est en l’occurrence mon cas, et ce retour aux sources, mûrement réfléchi, me permet d’assouvir une passion, celle de devenir vigneron, avec la reprise du Domaine DOZON !

Originaire de Chinon, j’ai suivi des études à Tours puis à Dijon, en école de commerce, avec une spécialisation dans le commerce international des Vins et des Spiritueux. C’est d’abord en Bourgogne, chez Kritter-Patriarche que j’ai commencé mon parcours professionnel, dans le service commercial. Puis, c’est l’appel du Sud……et du Rosé qui m’a conduit pendant 4 ans dans le Var, à l’interprofession des Vins de Provence, où j’ai travaillé au département marketing. Après ces quelques années sur les bords de la Méditerranée, j’ai décidé de rejoindre « la capital », pour travailler au siège de SOPEXA à Paris. Au sein de cette société, spécialisée dans la promotion des produits alimentaires français (incluant bien entendu les vins !), j’ai d’abord travaillé pendant trois ans sur la communication de produits aussi divers que les Vins de Bergerac, l’Emmental Grand Cru Label Rouge, la moutarde….ou l’endive !  Bref toute la diversité de notre patrimoine alimentaire ! Et puis, l’opportunité de partir travailler à l’étranger s’est présentée, vers une destination quelque peu « exotique »…. : Dubaï ! Ainsi, pendant 8 ans, je fus en charge de la filiale de SOPEXA au Moyen Orient, ayant à cœur de promouvoir et faire découvrir la richesse de nos produits alimentaires dans cette partie du monde.
Et les vins de Chinon dans tout cela ? Ils n’étaient jamais loin, car tout au long de ce parcours, l’envie en moi grandissait de passer de l’autre côté de la barrière….ou devrais-je dire, du rang de vigne ! Non issu d’une famille de vignerons, la diversité et le rapport à la terre de ce métier m’avaient toujours attiré. Cela m’avait ainsi incité, étudiant, à faire les vendanges, et même à apprendre à tailler ! Donc, après ces quelques années à vendre et à promouvoir les vins, je me suis dit que ce serait bien de savoir comment les faire… Ainsi, il y a trois ans, le cap de la quarantaine franchi, j’ai choisi de quitter SOPEXA et de rentrer en France, pour reprendre mes études. J’ai alors suivi une formation en viticulture et œnologie à Bordeaux. Ma première expérience de vinification s’est faite à Château Ferrande dans les Graves, puis j’ai voulu revenir dans ma région natale, en ayant l’opportunité de travailler pour le Domaine Bernard BAUDRY à Cravant les Coteaux. Pendant plus d’un an, je me suis familiarisé avec les différentes tâches à la vigne et au chai. L’étape suivante fut alors de trouver une belle opportunité pour s’installer, et c’est ainsi que j’ai eu la chance de pouvoir reprendre le Domaine DOZON et son magnifique vignoble du Saut au Loup à Ligré. Une nouvelle aventure commence donc ! 

Eric SANTIER le 25.11.13 à 12:19 dans Automne - Version imprimable
- Commenter -

Index des rubriques

Recherche


Archive : tous les articles

Traduction Google

Traduction (par Google):

anglais